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Qu’est-ce que le marketing d’influence et comment en tirer profit ?

5/7/2019

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Le marketing d'influence ou influence marketing, s'est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes. Comment en tirer profit ?
Définition du marketing d’influence ou influence marketing
Le marketing d’influence, ou en anglais, influence marketing est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque, bien qu’il demeure une différence entre influenceur et ambassadeur selon l’angle.
A ses débuts, le marketing d’influence ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs, avant que les réseaux sociaux ne prennent le dessus dans cet univers où l’influence est présente sur chaque plateforme.

De nos jours avec l’émergence d’une génération d’influenceurs thématiques, (blogueurs et youtubeurs reconnus, utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux) le marketing d’influence s’est transformé en levier indispensable pour les stratégies de communication.

Ce n’est pas uniquement adressé à des domaines spécifiques et isolés, mais pour de nombreux secteurs d’activité où le marketing d’influence aide à la recherche de visibilité.

Les différents leviers de l’influence marketing
Voici quelques leviers utilisés en marketing d’influence et qui peuvent être gérés par des agences de marketing d’influence.
Le Buzzkit
L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.

La sponsorisation de contenu
Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.
Ainsi les articles sponsorisés sont des meilleurs leviers pour les marques, lorsqu’elles veulent gagner en visibilité.

Le placement de produit
Principalement utilisée sur YouTube, cette technique fait appel aux services d’un youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.

Blog voyage
Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Pour gagner en notoriété, certains tour opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits.
Ils offrent généralement un séjour tout compris avec parfois même un appareil photo, en échange de plusieurs photos prises quotidiennement, et partager via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram notamment.

L’unboxing
Phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis et qui arrive en France, l’unboxing est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse face à sa caméra.
L’action consiste à déballer un produit reçu en direct et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et qui fonctionne très bien.

Le Takeover
Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur. C’est planifié pendant une période donnée afin qu’il attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site. Tout dépend de l’objectif de la campagne.
D’autres techniques en influence marketing peuvent être utilisées, à savoir : les web séries, les invitations à des événements, des essais / tests gratuits, des Giveaways (cadeaux) etc…

Les agences de marketing d’influence
Le marketing d’influence peut être géré par l’entreprise ou confié à une agence d’influence marketing spécialisée dans le montage de campagnes de communication. Les agences ont une profonde connaissance de l’environnement web et des réseaux sociaux. Elles savent comment travailler avec les blogueurs et les influenceurs et rentabiliser leurs actions en y associant des KPI pour mesurer les actions digitales et obtenir un réel retour sur investissement.
Il est également nécessaire de savoir comment user des bons leviers pour s’aligner aux objectifs de l’annonceur, et d’adapter la stratégie marketing aux spécificités du produit, service ou de la marque.
Le marketing d’influence comprend de nombreux avantages car dans ce type de marketing nous avons recours à des influenceurs spécialisés.

Cette particularité a l’avantage d’offrir un ciblage précis. Prenons pour exemple une entreprise qui cherche à lancer un nouveau produit cosmétique, elle aura certainement plus de chance de faire le buzz via une youtubeuse makeup. Les contenus proposés seront adaptés à l’audience et généreront automatiquement plus d’engagement et de trafic sur le site. Il s’en suivra ainsi plus de conversions pour la marque.
Entre autres, l’entreprise gagne ici en crédibilité. Les abonnés (ou followers) d’un influenceur entretenant un rapport de confiance avec lui, en font donc un ambassadeur de choix.

Les avantages du marketing d’influence pour les marques
D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable et le taux de déperdition (prospects perdus sur le parcours de conversation) peut parfois être relativement faible.
Sur le volet technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le référencement d’un site web via les mentions et le nombre de liens pointant vers ce dernier. Dans la mesure où les marques font appel à des blogueurs influenceurs.
L’influence marketing se travaille essentiellement avec des influenceurs et des influenceuses issus de différents domaines. Néanmoins dans ce type de marketing, il y a aussi un autre facteur clé de succès qui sont les agences spécialisées.

Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ?
Avant d’intégrer un influenceur dans sa stratégie, il est impératif de trouver celui qui dispose de l’audience que vous recherchez et qui correspond à votre positionnement. Votre ambassadeur devra refléter l’image de l’entreprise.
On peut trouver les influenceurs sur différentes plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, blog. Il est important de faire une recherche sur ces canaux pour les identifier.
Trouver l’influenceur ne suffit pas. Il faut aussi évaluer sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires), et le volume de sa communauté (abonnés, followers).

Les influenceurs ont tous des activités et des zones d’influence différentes. Les annonceurs veulent généralement cibler une zone géographique précise et une audience intéressée par leurs produits. Ce sont des paramètres indispensables lors du choix de l’influenceur.
Après avoir sélectionné l’influenceur cible, il est possible d’entrer en contact avec lui directement. Les annonceurs peuvent lui proposer une rémunération, des produits gratuits ou un voyage. En réalité tout dépend du produit ou du service que l’on souhaite promouvoir, mais également de la notoriété de la personne influente.

Mettre en place une stratégie de Marketing d’influence
La mise en place d’une stratégie d’influence se fait d’abord par la définition des objectifs de la campagne (notoriété, trafic sur site, ventes…etc.).
Par la suite, l’annonceur devra établir un profil des prospects les plus susceptibles d’être intéressés par son produit ou service et investir sur les plateformes ou les réseaux sociaux à fort potentiel (où se trouvent les prospects recherchés).
Il lui faudra ensuite sélectionner les influenceurs adéquats et les mettre à contribution.
La stratégie de marketing d’influence peut être ponctuelle, saisonnière ou régulière avec une stratégie de contenu originale.

Qui seront les influenceurs de demain ?
Les influenceurs naissent vite et parfois il suffit pour certains d’être déjà reconnus dans leur domaine, pour qu’ils excellent ensuite sur les réseaux sociaux. On découvre également qu’ils sont de plus en plus jeune.
Selon l’étude 2017 sur les influenceurs et les marques, on note que 47 % des influenceurs sont sollicités par les marques entre 6 mois et un an d’activité.

Ce chiffre est un élément révélateur du besoin qu’ont les marques à recourir au marketing d’influence, pour gagner en visibilité et en notoriété.
Pour se démarquer dans cet univers qui évolue très rapidement, les influenceurs de demain seront ceux qui proposeront sans doute des contenus originaux, pertinents ou exceptionnels à leur audience.
On souligne dés lors l’aspect créatif avec également davantage de profils qui sauront engager leur communauté. Si aujourd’hui la part belle était aux communautés les plus denses, demain il faudra certainement faire preuve d’engagement sur les actions relayées.

Dans les années à venir les influenceurs couvriront tous les domaines, et répondront ainsi à un ensemble de marques et d’entreprises pour leur communication, en conservant ce pouvoir de prescription auprès de leur audience.

Source : Le Journal du CM

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